2020 - Transition #2 - ATLAS
La transition en un second temps a été envisagée sous l’angle sociétal : La science et le progrès seraient-ils devenus pour nous aujourd’hui, le soleil qui attire irrésistiblement les hommes en dépit des mises en garde et des conseils ? Saurons-nous tenir compte des impacts négatifs ?
Notre société en transition prendra-t-elle en compte, dans ses difficiles arbitrages futurs, le rôle vital des arts et de la culture ?
Notre société en transition saura-t-elle tenir compte à la fois des lois
du marché et des intérêts des hommes ? Saura-t-elle penser le progrès
et l’économie à partir des hommes et en respectant la biodiversité ?
Notre société, confrontée à l’échelle de la planète, aux défis de l’énergie, saura-t-elle envisager un partage équitable des ressources ?
A l’époque du selfie, des pages « profil », des Avatars des réseaux sociaux, la société sera-t-elle capable de regarder autre chose qu’elle et tenir compte des besoins de tous ?
Notre société en transition saura-t-elle penser à partir des êtres humains sans les robotiser ni les asservir à des robots ? Fera-t-elle confiance aux individus ? Saura-t-elle utiliser le numérique et se garder de son emprise ?
Notre société confrontée à des problèmes de pollution et de surpopulation urbaine saura-t-elle repenser ses habitats, pour y loger plus de monde de façon plus écologique ? Les plans et conceptions des villes permettront-ils à la fois, une mobilité douce et un retour de la nature au cœur de l’habitat ?
La société centrée sur le sanitaire à cause de la pandémie saura-t-elle redonner leur place aux autres paramètres d’une “bonne” vie : la liberté, le lien social, la culture, l’art ... ?
Le projet cartes postales "Bonjour chez vous" permettra de garder contact avec les participants de l’atelier durant le confinement lié à la pandémie.