2019 - Transition #1
Dans la première partie du projet Transition, l’accent a été mis dans nos débats, recherches et pratiques, sur la mutation de société en cours, liée aux bouleversements climatiques : de nombreuses nouvelles tendances voient le jour tant dans les domaines de la récup, de la gestion des énergies renouvelables, des transports, que de la citoyenneté participative et de la régression du consumérisme.
Cette réflexion a également rebondi sur l’événement de la création de l’Espace 51, initiative citoyenne et participative, mitoyenne de l’Heure Atelier.
L’exposition a bénéficié d’une double implantation : l’espace d’exposition de l’Espace 51 et de Tropicana, ancien bar de prostitution situé au centre ville et transformé en centre culturel alternatif, précisément de citoyenneté participative également.
Nos projets de Schaerbeek et l’histoire de notre quartier (évoquant également la transition dans la progression du temps) se sont donc invités au centre ville par l’intermédiaire de l’image de la vigne (qui couvrait le quartier Josaphat autrefois), et les anciens quai du centre ville se sont invités dans l’exposition implantée à l’Espace 51 par l’intermédiaire de l’imagerie du bateau qu’est devenu le bac de plantation d’un figuier dans la cour du projet. Ces deux réalisations collectives ont fait l’objet d’installations in situ.