Accueil > L’Heure Atelier

Partenariats

- En 2017, nous nous agrandissons au sein de l’Atelier 51 aux côtés de l’asbl PsycArt. Cette asbl propose une galerie d’art outsider, une artothèque et des résidences d’artistes. Chaque asbl construit ses propres projets tout en cherchant à ouvrir de nouvelles voies par la synergie que notre cohabitation permet. L’été 2017, un stage est proposé en commun, réunissant de jeunes artistes intéressés par partager une expérience avec nos participants. Cela permettra de réaliser la fresque du 51 ainsi que de créer des oeuvres qui boucleront le projet annuel : Technologie et mutations humaines.

- La Plateforme de concertation en santé mentale Bruxelloise regroupe chaque année différents ateliers en santé mentale pour un exposition à thème. L’Heure atelier y apporte chaque fois sa contribution.

- Le Théâtre Océan Nord a accueilli sept saisons entre 2004 et 2013 des travaux d’atelier réalisés au départ d’une pièce et ce, pendant la programmation de cette pièce. Ce partenariat fut l’occasion pour ceux qui le souhaitent de nourrir leur travail du texte de la pièce et de tout ce qui gravite autour de sa mise en scène (répétitions, décors, jeux d’acteur, interprétation du metteur en scène, etc.). Un lien privilégié subsiste avec ce lieu culturel schaerbeekois.

- Les Halles de Schaerbeek ont proposé en 2006 le projet « Voisins » : au sein d’une rue, des voisins filment quelque chose de leur intimité familiale, artistique, imaginaire, etc. et le diffusent en rue lors d’une journée festive. Le lien créé alors entre les voisins et auquel participa l’atelier, perdure jusqu’à ce jour et a pris différentes formes : expo photo au sein de La Gerbe, fêtes de quartier où l’atelier apporte chaque fois sa participation créative, projets de futures expositions.

- Le collectif de vidéastes Pttl  : notre premier projet vidéo datant de 2004/2005, fut l’occasion pour l’atelier d’échanger avec d’autres vidéastes et de créer un nouveau partenariat pour le projet suivant : Les roses du Sud, portrait vidéo d’un participant poète et philosophe humaniste.

- L’asbl La Gerbe : collaboration au quotidien (cfr rubrique correspondante) avec l’équipe Accueil et échanges lors de projets communs tels que les vingt ans de Mémoire Vivante, des sorties avec le groupe Café papote, l’asbl Archipel, etc.

- Au gré des rencontres nous tissons régulièrement des liens avec des personnes extérieures à l’atelier, qui graphiste, bruiteur, comédien, vidéaste, plasticien, ou simplement sympathisants veulent tenter l’expérience d’un travail en commun, d’un échange de savoir, d’un resourcement réciproque. Dans cette perspective nous avons collaboré avec le CEC Graphoui pour réaliser le montage de la bande son de la page d’accueil de ce site.