Centre d’Expression et de Créativité
Depuis son origine en 1993, L’Heure Atelier est reconnu comme Centre d’Expression et Créativité (CEC). Cette reconnaissance relève actuellement de la FWB, Administration générale de la Culture, Services d’action territoriale, de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur.
Que recouvre cette appellation ?
Un CEC est un lieu ouvert à toute personne désireuse de découvrir ou développer une approche de l’art.
Il ne se donne pas comme mission spécifique un apprentissage académique de différentes techniques artistiques mais plutôt une découverte par l’expérience de ces techniques au travers éventuellement de différentes thématiques proposées par l’atelier et permettant des échanges et collaborations entre les participants. Ces thématiques sont également l’occasion de découvrir les œuvres d’artistes anciens ou contemporains au départ de reproductions, projections de films ou visites d’expos.
Chacun est libre de poursuivre sa propre démarche et/ou de participer aux différents projets collectifs et partenariats qui jalonnent l’année. Ces projets collectifs sont également l’occasion de travailler de façon interdisciplinaire c’est-à-dire d’intégrer au sein d’un même projet ou d’une même œuvre différentes techniques d’art plastique et/ou d’écriture.
Le CEC soutient donc une double perspective tant individuelle que collective : ses projets aboutissent régulièrement à des expositions d’atelier et si cela s’avère possible également il tente de soutenir la présentation d’un travail personnel d’un participant dans l’espace public. Ces expositions sont toujours facultatives.
Le CEC vise foncièrement à ce que le monde de la Culture soit accessible à tous, qu’il soit l’occasion de découvrir de nouveaux modes d’expression, de communication et d’intégration au sein de notre société.
Le CEC est animé par des artistes professionnels dont la formation sert de levier à la création des participants.